La carte ‘Est-ce que ma commune est verte?’ a ajouté une nouvelle carte de classification de l'occupation des sols

‘Est-ce que ma commune est verte?’ a ajouté une nouvelle carte d'occupation

‘Est-ce que ma commune est verte?’ a ajouté une nouvelle carte d'occupation des sols pour 2020. Ce projet de démonstration a été lancé en 2018 avec une première carte d'occupation des sols de 2017 pour démontrer comment l'imagerie satellite et d'autres données d'observation de la Terre peuvent être utilisées pour fournir des informations objectives et précieuses sur l'utilisation de nos terres. Elle a ensuite été suivie d'une carte de 2019 et nous la complétons maintenant par une mise à jour de 2020.

‘Est-ce que ma commune est verte?’ est une classification de base de toutes les villes et communes belges basée sur les images des Copernicus Sentinel satellites. La carte de classification montre de manière simple combien il y a d'espaces verts, de champs agricoles, d'eau et de zones incultes et où ils se trouvent. Vous pouvez facilement déterminer dans quelle mesure une ville est "verte", la comparer à d'autres villes et consulter et comparer les statistiques d'utilisation des sols au fil des ans.  
 

Est-ce que ma commune est verte

  • Première carte de 2017
    La première carte de 2017 a été développé sur la base de l'indice différentiel de végétation normalisé. Une classification de base a été faite sur base de l'indice de végétation différentiel normalisé entre l'eau, les surfaces envahies et dénudées (les surfaces envahies ont ensuite été divisées en agriculture et autre végétation).

 

  • Mise à jour de 2019 et 2020
    Pour les cartes 2019 et 2020, la classification est déjà légèrement plus avancée. Nous avons utilisé des images satellites Sentinel-1 et Sentinel-2, d'autres ensembles de données de référence (par exemple, un modèle d'élévation) et des données d'entraînement ont été utilisés. En utilisant des techniques d'intelligence artificielle, nous pouvons classer environ 10 classes d'occupation du sol. Pour ce projet de démonstration, elles ont été simplifiées aux mêmes 4 classes que la première carte

WorldCover, globale landbedekkingskaart op 10 m resolutie

Le site web ‘Est-ce que ma commune est verte?’ donne une classification de base et n'est pas utilisé à des fins scientifiques. Lorsque nous commencerons à utiliser davantage de données d'observation de la terre et de techniques de télédétection, nous pourrons affiner encore davantage les informations, qui sont nécessaires aux processus de décision opérationnels et au soutien des études scientifiques. Un bon exemple est la carte ESA WorldCover, une carte mondiale de l'occupation des sols à une résolution de 10 m avec 11 classes différentes. Cette carte mondiale peut être consultée gratuitement sur https://viewer.esa-worldcover.org/worldcover/. Vous trouverez davantage d’informations sur cette famille de satellites issue du programme européen Copernicus, sur les images les plus récentes ainsi que sur les applications possibles sur www.terrascope.be.

 

WorldCover

Restez à jour
Inscrivez-vous
Des Nouvelles perspectives

Restez à jour