Impact de l’arrêt Sentinel-1B sur nos produits et services
Le satellite Copernicus Sentinel-1B est indisponible depuis le 23 décembre 2021 (06:53 UTC). Fin février, après 2 mois de recherches, l’ESA a annoncé que l’anomalie était due à la réactivation des contrôleurs de puissance principaux et redondants qui alimentent le sous-système électronique SAR. Bien que le satellite en orbite soit sous controle, aucune nouvelle donnée n’est attendee avant au moins plusieurs mois. Nous aimerions vous donner un résumé de l’impact sur les services liés à Sentinel-1 que nous fournissons:
- Produits GRD dans Terrascope: pas de changement, les valeurs sigma0 sont calculées systématiquement pour (uniquement) les images Sentinel-1A
- Cohérence dans Terrascope: le produit unique de cohérence sur 6 jours disponible dans le visualiseur Terrascope ne peut être fourni qu’en utilisant à la fois les images Sentinel-1A et Sentinel-1B. Pour cette raison, nous sommes passés à un produit de cohérence sur 12 jours à partir du 23 décembre 2021.
- CropSAR-service: Le services CropSAR combine les données Sentinel-1 et Sentinel-2, nous permettant de voir à travers les nuages, de tirer parti de plus d’observations et donc d’intensifier les efforts de surveillance agricole. Une analyse détaillé a été effectuée en tenant compte de différents scénarios entre la disponibilité de Sentinel-1 et Sentinel-2. Nous avons conclu que le service CropSAR peut rester pleinement opérationnel avec environ une observation Sentinel-1 par mois, tant que les données Sentinel-2 sont disponibles.
Bien qu’un redémarrage de Sentinel-1 ne soit pas encore exclu, les utilisateurs de Sentinel-1B doivent tenir compte d’une indisponibilité prolongée (plusieurs mois) de mise à disposition des données. En attendant, l’ESA poursuivra des recherches très détaillées sur le système d’alimentation du satellite dans le but de remettre le satellite en service.