Nos services

Nos services : visez plus haut et creusez plus profond grâce aux données satellites

Notre viewer gratuit vous permet d’accéder à une multitude de données satellites, présentées sous de nombreuses formes. En parallèle, nous proposons aussi d’autres services, afin que vous puissiez utiliser ces données de façon rapide et facile et les intégrer dans votre logiciel préféré. Vous avez le choix entre. Vous avez le choix entre:

  • Web services – protocoles pour télécharger des images et les intégrer dans des programmes SIG
  • Notebooks – environnement de programmation pour appeler et traiter rapidement des données
  • Virtual Machines – ordinateur externe pour la consultation et le traitement des données dans le cloud
  • Data access – accès direct aux données satellites

Web services – Plus d’efficacité avec Sentinel-2

Les protocoles OGC (Open Geospatial Consortium) vous aident à télécharger des images et à les intégrer dans un programme SIG pour une analyse plus approfondie.

 

1. Des données satellites sous la forme d’une mosaïque

Grâce à OGC WMTS (Web Map Tile Service), vous pouvez facilement consulter les images satellites d’une région, sous la forme d’une mosaïque. Cette fonctionnalité est surtout intéressante lorsque vous souhaitez utiliser ces images pour une analyse SIG (dans QGIS) ou si vous souhaitez développer vous-même une application.

 

décrouvez OGC WMTS

2. Des images dans la taille de votre choix

Avec OGC WMS (Web Map Service), vous pouvez consulter les images de Sentinel-2 dans la taille de votre choix (par exemple 2 000 pixels) en une fois, et donc pas sous la forme d’une mosaïque. Vous pouvez ensuite les intégrer dans votre programme SIG et les utiliser pour prendre les bonnes décisions en ce qui concerne notamment l’infrastructure et l’aménagement du territoire.

 

décrouvez OGC WMS

3. Des images satellites au format TIFF ou GeoTIFF

Avec OGC WCS (Web Coverage Service), vous pouvez télécharger des images satellites via le serveur Web, dans le format de votre choix : TIFF ou GeoTIFF. Une solution pratique si vous désirez conserver les données.

Attention : il faut un nom d’utilisateur pour ce service.

 

décrouvez OGC WCS

Notebooks

Consultez des données dans le cloud

Un environnement Web sur le serveur de VITO vous permettant de travailler directement avec des données satellites

  • Utilisez les données dans votre langage de programmation préféré.
  • Retrouvez facilement dans le code les données dont vous avez besoin et exportez-les.
  • Vous travaillez non seulement dans le code, mais vous pouvez également ajouter des explications concernant ce code. L’idéal pour des formations dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Virtual machines

Consultez des données dans le cloud

Ordinateurs virtuels sur le serveur de VITO qui mettent à disposition au niveau local toutes les données satellites et sur lesquels un certain nombre d’applications en libre accès sont installées (par exemple QGIS).

  • Commencez directement votre analyse des données.
  • Vous ne perdez pas de temps, étant donné que vous ne devez pas attendre que les données soient téléchargées.
  • Vous évitez de devoir investir dans de l’espace de stockage ou dans des ordinateurs supplémentaires (les données satellites prennent énormément de place et de mémoire).
  • Vous pouvez télécharger votre analyse dans un format simple d’utilisation.
     

Attention: pour demander un VM, if vous faut un identifiant. Connectez-vous, ou enregistrez-vous pour créer un compte.

Data access - Des données satellites à traiter soi-même

Le viewer vous donne rapidement accès aux images des satellites Sentinel. Après avoir lancé votre recherche, vous pouvez télécharger, depuis l’onglet Export, une image en png, un timelapse GIF ou les données de base.
Vous souhaitez réaliser vous-même le traitement ? Vous pouvez alors demander directement les données satellites sur notre portail.

Données de Sentinel-1

Examinez des données radar collectées de manière continue, c’est-à-dire également la nuit et par temps nuageux. La solution parfaite pour assurer la surveillance en cas de conditions météorologiques extrêmes.

 

Consultez les images de Sentinel-1

Données de Sentinel-2

Découvrez la terre et la végétation sous un autre œil grâce aux données optiques de Sentinel-2. Le capteur multispectral permet de consulter des images d’une largeur pouvant aller jusqu’à 290 km, avec une résolution jusqu’à 10 mètres.

 

Consultez les images de Sentinel-2

Données de Sentinel-3

Océans, terres, surfaces glacières et atmosphère... Autant de domaines dans lesquels les données de Sentinel-3 sont précieuses. Ces données vous aideront à suivre les évolutions à l’échelle mondiale.

 

Consultez les images de Sentinel-3

Restez à jour
Inscrivez-vous
Des Nouvelles perspectives

Restez à jour