Aquascope et Caeloscope fourniront de nouveaux produits de données pour les applications marines et la surveillance de la qualité de l'air.
BELSPO a alloué des financements pour deux projets visant à améliorer les services de données au sein de Terrascope. Ce développement permettra de rendre accessibles au public les résultats de recherches des instituts scientifiques fédéraux belges.
Aquascope: produits de données basés sur les satellites pour les applications marines
L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique dirigera le projet Aquascope, qui vise à intégrer des produits d’informations marines pour la partie belge de la mer du Nord et ses environs. Ces produits seront dérivés des données obtenues à partir des satellites Sentinel-2, Sentinel-3 et Landsat 8/9, et couvriront des paramètres clés tels que:
- Turbidité (TUR) et concentration en sédiments en suspension (SPM) pour soutenir la gestion des activités liées au transport des sédiments (par exemple, les activités de dragage)
- Concentration en chlorophylle a (CHL) utilisée pour décrire la dynamique des proliférations algales dans la zone côtière belge
- Température de la surface de la mer (SST) permettant la cartographie des vagues de chaleur marines dans nos eaux côtières
- Réflectances du rayonnement solaire (Rrs) permettant le développement de nouveaux algorithmes de couleur océanique
Pour TUR, SPM et CHL, l’équipe d’Aquascope générera des produits quotidiens avec des données complètes à l’aide d’une combinaison de données de Sentinel-2 et Sentinel-3. En outre, des produits composites mensuels et annuels seront développés pour fournir un aperçu complet de ces paramètres marins.
Caeloscope: produits de données basés sur les satellites pour la surveillance de la qualité de l'air
L’Institut royal d’Aéronomie spatiale de Belgique dirigera le projet Caeloscope, qui se concentrera sur l'intégration des produits dérivés de l'instrument TROPOMI de Sentinel-5P, tels que:
- Cartes d’ozone au niveau du sol (O3) pour la Belgique et ses environs
- Ce produit est un indicateur important de la qualité de l'air au niveau du sol
- Concentrations de dioxyde d'azote (NO2) en 3D (multi-niveaux) pour la Belgique et ses environs, permettant une meilleure compréhension des processus de transport du NO2 dans l’atmosphère
- Concentration de NO2 à haute résolution près de la surface basée à la fois sur des observations satellites et in-situ
Produits bientôt disponibles dans tous les services de Terrascope
Les projets Caeloscope et Aquascope fourniront ces produits de données accessibles au public via Terrascope. Les premiers ensembles de données préliminaires devraient être disponibles d'ici l'été 2025 via les services Terrascope suivants:
- Terrascope viewer
- Catalogue STAC pour la requête et le téléchargement
- Jupyter Notebooks
- Machines Virtuelles
- openEO pour le traitement dans le cloud
Souhaitez-vous rester informé ? Abonnez-vous à notre newsletter Terrascope pour recevoir nos dernières actualités et mises à jour.