Le secrétaire d'État Thomas Dermine signe l'accord Terrascope-II
Au nom de la Politique Scientifique Fédérale (BELSPO), le secrétaire d'État à la politique scientifique Thomas Dermine a signé un accord avec le VITO (Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek) pour garantir un accès continu aux données satellitaires et aux produits dérivés de la constellation Sentinel, ainsi qu'aux services de traitement d'images connexes, afin de continuer à soutenir tous les utilisateurs belges pendant au moins cinq années supplémentaires. Terrascope est le segment terrestre collaboratif belge lancé en 2017 pour fournir un accès facile aux données satellitaires en libre accès du programme Copernicus de la Commission Européenne. Avec cet accord, le service peut désormais être garanti jusqu'à la fin de 2028.
Des informations objectives pour la recherche et les services opérationnels
Les données d'observation de la Terre fournissent des informations clés liées aux défis environnementaux mondiaux tels que le changement climatique, le réchauffement de la planète et la sécurité alimentaire, mais elles sont également utilisées dans des applications locales pour l'agriculture, le développement urbain, la gestion des côtes, et bien d'autres encore. En facilitant l'accès aux données d'observation de la Terre, Terrascope vise à aider les chercheurs, les autorités publiques et les entreprises commerciales à utiliser les quantités massives de données gratuites et objectives dans les activités de recherche ainsi que dans les processus opérationnels.
Accès facile aux produits de données satellitaires et aux services de traitement en nuage (cloud)
La plateforme Terrascope offre un accès facile aux données d'observation de la Terre de la constellation Copernicus Sentinel, mais aussi à des ensembles de données uniques provenant des missions SPOT-Vegetation et PROBA-V, qui resteront également disponibles pour tous les utilisateurs jusqu'en 2028, sauvegardant ainsi les séries chronologiques à long terme de l'évolution de la végétation à l'échelle mondiale. Grâce au Terrascope viewer, chacun peut facilement rechercher et utiliser des images satellites et des produits dérivés. Pour des analyses complètes, le traitement en nuage (cloud) offre une solution efficace, éliminant la nécessité de télécharger des données satellitaires. Grâce au nouvel accord, ces services restent accessibles gratuitement à tous les utilisateurs, y compris les citoyens, les chercheurs, les gouvernements, les autorités publiques et l'industrie.
Intégration à l'écosystème de l'espace de données Copernicus
Dans le cadre du nouveau contrat, Terrascope intégrera également le Copernicus Data Space Ecosystem qui a été lancé en juillet 2023. Cette intégration permettra aux utilisateurs de Terrascope d'accéder à toutes les données Copernicus Sentinel disponibles au niveau mondial.