Satellites

sentinel-1

Sentinel-1

Des données fiables, même par temps nuageux

Sentinel-1 est une constellation de 2 satellites radar, qui suivent une trajectoire d’un pôle à l’autre. Le radar collecte des données sur la Terre par n’importe quel temps, donc même lorsqu’il y a des nuages. Ces données peuvent par exemple servir à vérifier la stabilité d’une infrastructure.
Les satellites Sentinel-1 atteignent une résolution 5x20 m, comparable à la superficie d’un entrepôt.

Sentinel-2

Sentinel-2

Un regard permanent sur la Terre

La mission Sentinel-2 comprend 2 satellites qui repassent au même endroit tous les 5 jours. Ils enregistrent donc une même situation lorsque le soleil se trouve au même endroit. Les images générées par ces satellites sont multispectrales, sur des bandes d’une largeur de 290 km (de Calais à Verviers, par exemple) et avec une résolution pouvant aller jusqu’à 10 m. Cela permet de distinguer entre elles des maisons individuelles.

Sentinel-3

Des données sur la terre et la mer, depuis le ciel

Les satellites Sentinel-3 fournissent des données optiques, thermiques et d’altitude précises et fiables pour l’utilisation du sol et des mers. Les 2 satellites Sentinel-3A et 3B mesurent la topographie des surfaces maritimes, la température de l’eau et du sol et la couleur des terres et mers.
Les images de Sentinel-3 peuvent afficher une résolution jusqu’à 300 m.

S5-P

Sentinel-5P

Des informations sur la couche d'ozone, la qualité de l'air et le climat

La mission Sentinel-5P («P» signifie «précurseur») fait partie du programme européen Copernicus. Le satellite est conçu pour observer et surveiller quotidiennement diverses composantes de l'atmosphère et la qualité de l'air. À bord se trouve l'instrument TROPOMI qui, avec une résolution sans précédent de 3,5 x 5,5 km2, effectue des mesures quotidiennes et globales

PROBA-V

PROBA-V

Une vue sur la végétation à l’échelle mondiale

Le PROBA-V est un mini satellite, qui ne fait même pas un mètre cube. Tous les 2 jours, PROBA-V cartographie toute la végétation présente sur notre planète. Les données de ce satellite permettent notamment d’évaluer où en est le changement climatique, de suivre les activités agricoles et de veiller à la sécurité alimentaire.

 

WorldCover

Carte mondiale de la couverture terrestre à une résolution de 10 m

 

La surveillance des changements de la couverture terrestre mondiale est essentielle à la gestion du capital naturel de la Terre, comme les sols, les forêts, les ressources en eau et la biodiversité. Compte tenu de l’état changeant de ce capital naturel, le besoin d’informations opportunes, précises et à haute résolution sur la couverture terrestre est plus pressant que jamais.

En octobre 2021, le consortium WorldCover a publié une toute nouvelle carte de la couverture terrestre mondiale librement accessible à une resolution de 10 m pour 2020, basée sur les données Sentinel-1 et Sentinel-2. Vous pouvez visualizer et télécharger les données via la visionneuse en ligne. L’accès aux statistiques de zone ou aux comparaisons entre pays ou regions peut être effectué via la visionneuse en ligne WorldCover. 

 

Carte WorldCover

  • Couverture mondiale
  • Résolution spatiale de 10 m
  • 11 classes d’occupation du sol
  • Precision globale validée en externe de 74.7%.

 

Sentinel-1 composite

  • Image couleur réalisée à partir des images rétrodiffusées VV, VH et ratio. Médiane pour 2020.

    Image non disponible au téléchargement

Sentinel-2 composite couleur
 

  • Image couleur naturelle. Médiane pour 2020.

    Image non disponible au téléchargement

Sentinel-2 composite infrarouge

  • Image infrarouge couleur. Médiane pour 2020.

    Image non disponible au téléchargement

Copernicus Land Monitoring service

Association de satellites et de capteurs

 

Le Copernicus Land Monitoring Service combine des données enregistrées par PROBA-V à des données obtenues grâce à des capteurs sur Terre. Il en résulte des informations géographiques actuelles, destinées par exemple à la gestion des eaux et forêts, à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, à la conservation de la nature et à l’aménagement du territoire.

 

LAI (Leaf Area Index)

  • exprime l’épaisseur de la couverture végétale
  • est un indicateur de la biomasse
  • synthèse en 10 jours
  • résolution jusqu’à 300 mètres

fAPAR (Fraction of Absorbed Photosynthetically Active Radiation)

  • signifie Fraction of Absorbed Photosynthetically Active Radiation
  • montre l’activité de photosynthèse de la végétation
  • synthèse en 10 jours
  • résolution jusqu’à 300 mètres

 

Modèle numérique d’élévation Copernicus

Représentations tridimensionnelles (3D) de la surface de la Terre

 

Le modèle numérique d’élévation de Copernicus (‘Copernicus Digital Elevation Model) est une représentation basée sur des pixels de la topographie de la surface du sol par rapport au géoïde du modèle gravitationnel terrestre 2008. Il couvre toutes les masses terrestres, y compris les bâtiments, les infrastructures et la vegetation, et est utilisé pour la géocorrection de l’imagerie satellitaire et comme source de données, par ex. pour la modélisation hydrologique et la gestion des risques de catastrophe.

Le DEM Copernicus est livré dans 3 instances différentes, nommées EEA-10, GLO-30 et GLO-90, qui ont des résolutions différentes, des étendues géographiques différentes et des formats différents. Au sein de Terrascope, nous donnons accès aux deux versions accessibles au public du DEM Copernicus, GLO-30 and GLO-90. Il est fourni en tuiles de 1° de latitude et 1° de longitude, et au format Cloud Optimized GEOTIFF.

 

GLO-90

  • Couverture mondiale
  • Espacement des point d’environ 90 m

GLO-30

  • Couverture quasi mondiale
  • Espacement des pointes d’environ 30 m

 

Restez à jour
Inscrivez-vous
Des Nouvelles perspectives

Restez à jour