Données Sentinel-5P sur la qualité de l’air disponibles
À compter du 26 janvier 2021, vous pouvez également accéder aux données de Sentinel-5P sur la qualité de l’air via nos services Web Terrascope. L’instrument troposphérique de surveillance de l’ozone (Tropospheric Ozon Monitoring Instrument ou TROPOMI) à bord du satellite Sentinel-5P observe quotidiennement un grand nombre de composants atmosphériques (aérosols et gaz traceur) et fournit de précieuses données sur la qualité de l’air avec une résolution sans précédent de 3,5 x 5,5 km² à l’échelle mondiale. Ces nouvelles données sont intéressantes pour plusieurs d’ applications, dont:
- surveillance de la pollution atmosphérique
- déterminer l’impact sur la végétation et la santé publique
- améliorer les modèles de qualité de l’air
- formater les avertissements d’aviation
- surveillance des émissions des navires
La qualité de l’air attire de plus en plus l’attention dans le monde entier. Les émissions humaines (émissions de combustibles fossiles provenant du trafic routier et de l’industrie) et les émissions naturelles (p. ex. feux de forêt, activité volcanique) causent de graves problèmes à l’habitat humain et naturel, de l’échelle locale à l’échelle mondiale. Une surveillance continue et précise de la qualité de l’air à l’aide de satellites est donc indispensable.
Nous sommes donc très heureux d’offrir ces données sur la qualité de l’air grâce à nos services Terrascope! Grâce à le EO viewer, vous pouvez consulter les quantités quotidiennes, mensuelles et annuelles moyennes de NO2 et de CO, comparer différentes dates et analyser le cours du NO2 et du CO au fil du temps pour votre propre domaine d’intérêt.
Découvrez les données Sentinel-5P vous-même via notre Terrascope EO viewer ou consultez des informations plus détaillées sur les produits de données NO2 et CO dans le portail de documentation Terrascope.