Accès aux produits de qualité de l’eau pour la Belgique via Terrascope
Depuis le 13 décembre 2021 vous avez accès à des nouveaux produits de qualité de l’eau via nos services Terrascope. Les produits sont basés sur des données optiques Sentinel-2 de 10 à 20 m, utilisant la correction atmosphérique d’iCOR et de WorldCover, et d’Idepix pour masquer la terre et les nuages.
Ces produits sont utiles pour la gestion et l'exploitation des zones humides et des cours d'eau, tels que le traitement de l'eau, l'aquaculture, les utilisations récréatives (par exemple la natation), la modélisation du transport des sédiments, la navigabilité dans les canaux ou la durée de vie des barrages et réservoirs.
- Turbidité
Ces produits indiquent la turbidité relative de la colonne d’eau. La turbidité est une propriété optique de l’eau et une mesure de la quantité de lumière diffusée par les matériaux dans la colonne d’eau lorsque la lumière traverse l’échantillon d’eau. Plus l’intensité de la lumière diffusée est élevée, plus la turbidité est élevée. Les matériaux qui rendent l’eau trouble sont l’argile, le limon, les minuscules matières inorganiques et organiques, les algues, les composés organiques colorés dissous, le plancton et d’autres organismes microscopiques.
Unité: Unités népholométriques de formazine (FNU) (selon la méthode ISO 7027).
- Particules flottantes (SPM)
Les particules en suspension (SPM: Suspended Particulate Matter) sont un terme utilisé pour décrire des particules de taille nanométrique du sable en suspension dans la colonne d’eau des ruisseaux, des rivières et des lacs. Certaines particules sont naturellement présentes dans l’eau des rivières, comme le plancton, les restes végétaux fins et les minéraux (sable, limon ou argile), tandis que d’autres proviennent de l’activité humaine (matières organiques et inorganiques). SPM et turbidité sont liés: des concentrations accrues de SPM augmenteront la turbidité de l’eau.
Unité: mg l-1 ou g m-3
-
Chlorophyll- a
Le produits sur la chlorophylle-a montrent la concentration de la chlorophylle-a, qui est un pigment vert présent dans les plantes, présent dans la colonne d’eau. Il absorbe la lumière du soleil et la convertit en sucre lors de la photosynthèse. Les concentrations de chlorophylle-a sont un indicateur de l’abondance et de la biomasse du phytoplancton dans les eaux intérieures, côtières et estuariennes.
Unité: μg l-1 ou mg m-3
Traiter à la demande des zones étrangères
Les produits d'eau Terrascope sont disponibles gratuitement pour les eaux belges et sont extrêmement intéressants pour les décideurs politiques, les chercheurs, les doctorants, les étudiants en master ou les entreprises qui souhaitent développer des services entièrement personnalisés.
Les données sont accessibles via notre EO viewer, machines virtuelles, notebooks, webservers et également via https://openeo.cloud/.
Le caractère automatisé et opérationnel du traitement des images nous permet de traiter à la demande des zones étrangères rapidement et facilement.