Surveillance l'éruption volcanique de La Palma
Le 19 septembre 2021, le volcan Cumbre Vieja à La Palma (Îles Canaries, Espagne) a commence à entrer en eruption pour la première fois depuis 1971. Avec la lave, le cratère a éjecté de grands panaches de cendres contentant plusieurs gaz, parmi lesquelles le dioxide de soufre (SO2). Les cendres volcaniques et le SO2 sont dangereux pour la santé publique et l’aviation. Par consequent, le suivi et la surveillance de ces panaches et de leurs constituants sont très importants.
L’instrument de surveillance l’ozone trophospérique (TROPOMI) à bord du satellite Copernicus Sentinel-5P fournit des observations à partir desquelles la quantité de SO2 atmosphérique peut être obtenue à une resolution spatiale sans precedent de 3,5 x 5,5 km². Cependant, le SO2 est également observe par d’autres capteurs, tels que l’interféromètre infrarouge (IASI) à bord des satellites MetOp et le Spinning Enhanced Visible and Infrared Imager (SEVIRI) à bord des satellites géosynchrones Meteosat.
Surveillance du transport de SO2 avec trois satellites
Les panaches et le transport SO2 observés de l’Afrique du Nord et de l’Europe du Sud du 21 au 28 septembre 2021 par les trois instruments au-dessus sont illustrés dans l’animation ci-dessous. L'emplacement de Cumbre Vieja est indiqué par le triangle rouge.
- Le panneau inférieur gauche montre la hauteur quotidienne du panache de SO2 dérivée des observations IASI (fournies par l’Université libre de Bruxelles; ULB)
- Le panneau supérieure gauche montre la densité quotidienne de la colonne verticale TROPOMI SO2 (algorithme développé par l’Institut royal belge d’aéronomie spatiale; BIRA-IASB)
- Le panneau de droite montre le produit composite horaire en fausses couleurs de cendres volcaniques de l’Atmopheric Composition Satellite Application Facility (AC SAF)
TROPOMI SO2 vertical column density (upper left), IASI SO2 plume height (lower left), and SEVIRI Volcanic Ash composite (right). The Cumbre Vieja location is indicated in the right panel by the red triangle, the various false-color composite interpretations are indicated to the right. The time tags in the TROPOMI and IASI panels denote the satellites’ overpass times (in UTC) at the given locations.
L’animation montre qu’initialement le panache de SO2 était situé dans les environs des îles Canaries, mais à partir du 23 septembre, le panache a été transporté vers l’Espagne, la France et l’Italie. La hauteur du panache de SO2 de l’IASI (panneau inférieur gauche) indique que SO2 en vrac était principalement situé à 5 - 8 km. Cette animation montre la valeur ajoutée de la combinaison d’observations complémentaires provenant de différentes plates-formes satellitaires, en utilisant différentes informations spectrales et différentes resolutions temporelles.
Cartes moyennes de SO2 disponibles dans Terrascope en 2022
En étroite collaboration avec BIRA-IASB, nous commencerons des efforts pour rendre disponibles des cartes moyennes quotidiennes, mensuelles et annuelles Sentinel-5P TROPOMI SO2 dans notre Terrascope Viewer au cours du premier semestre 2022, en s’ajoutant aux produits de données déjà existants sur le CO et le NO2. Restez à l’écoute pour plus d’informations dans les prochains mois!
Découvrez plus d’images Sentinel-2 ci-dessous et explorez les données via notre EO viewer.
comparer les données Sentinel-2
Nous remercions Hugues Brenot (BIRA-IASB) d’avoir fourni l’animation obtenue dans le cadre du projet ALARM et en collaboration avec l’Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM-KMI) d’avoir fourni accès en temps quasi réel aux données SEVIRI.