Prévision et surveillance des maladies à transmission vectorielle avec FARSEER

Chaque année, plus d’un milliard de personnes sont touchées par des maladies à transmission vectorielle ou des maladies humaines causées par des parasites, des virus et des bactéries. Mais comment suivre l’évolution de ces maladies à transmission vectorielle ? Et encore plus important, comment pouvons-nous améliorer les techniques de surveillance pour prévenir de nouvelles épidémies?
Découvrez FARSEER, un tout nouvel outil qui utilise les données satellitaires des satellites MODIS, VIIRS, PROBA-V et Sentinel pour prévoir et surveiller les maladies à transmission vectorielle afin de prévenir la prochaine épidémie.

L’évolution des maladies à transmission vectorielle

Les maladies à transmission vectorielle (DVB) sont des maladies qui résultent d’une infection transmise aux humains et à d’autres animaux par des « vecteurs » tels que les moustiques, les tiques et les puces. Par exemple, le paludisme, la dengue ou la maladie de Lyme sont quelques-unes des maladies à transmission vectorielle les plus courantes.

Chaque année, plus d’un milliard de personnes sont touchées, dont une grande partie est due à des maladies transmises par les moustiques. L’Organisation mondiale de la Santé, chargée de fournir des orientations pour le renforcement urgent de la lutte antivectorielle et de prévenir les épidémies, estime que les maladies à transmission vectorielle représentent plus de 17 % de toutes les maladies infectieuses, avec plus de la moitié de la population mondiale à risque.

Il est donc important que nous surveillions et présions/forecast ces maladies afin de prévenir les épidémies à venir. FARSEER, un nouvel outil en ligne développé par un consortium de trois instituts publics européens et de trois PME (Avia-GIS, CISC, Ergo, Irideon, UPF et BPI), nous permet de prévenir et d’atténuer d’innombrables infections ou décès possibles. FARSEER utilise entre autres des prédicteurs satellites et leurs produits dérivés tels que des cartes de couverture terrestre. Nous utilisons à la fois une résolution spatiale et temporelle inférieure et supérieure pour estimer le risque que posent ces maladies.
 

Prévenir la prochaine épidémie

Comment ça marche?

La dengue, par exemple, est l’une des maladies à transmission vectorielle les plus courantes au monde dans les tropiques. De nombreux pays européens n’appartiennent pas à l’une de ces zones à haut risque, mais avec la montée, par exemple, du moustique tigre récemment introduit en Europe, cela pourrait changer rapidement. L’année dernière, nous voyons plus de petites flambées locales de dengue chikungunya en Europe du Sud, y compris en Espagne.

Dans notre monde hautement connecté, les maladies à transmission vectorielle sont plus facilement transmises à d’autres pays ou continents. Les données et les connaissances de FARSEER nous permettent désormais d’estimer le risque d’une telle introduction. Nous fournissons une interface pour visualiser chacun des risques estimés et des variables prédictives impliquées (distribution des vecteurs et propagation future, hôtes et répartition des maladies, variables climatiques). La représentation des séries spatiales et temporales sont rendue disponible pour une interprétation facile.
 

La plate-forme FARSEER offre trois outils principaux pour répondre à toutes ces tâches:
 

  1. VECMAP: logiciel pour la planification, la mise en œuvre et le suivi rentables des campagnes de surveillance et de surveillance des vecteurs
  2. VECTRACK: un système de piégeage (trapping system) intelligent qui utilise l’IA pour enregistrer le nombre, l’espèce et l’âge des moustiques entrant dans le piège
  3. MOSQUITO ALERT: un outil scientifique citoyen qui permet à n’importe qui de signaler les piqûres de moustiques tigres asiatiques en quelques clics

Système personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques

Toutes ces données sont collectées sur la plate-forme FARSEER et combinées aux prévisions météorologiques FARSEER, aux données sur la couverture terrestre des satellites, aux données sociodémographiques, aux informations sur les zones en crise et à la mobilité des avions et terrestres. Cela permet aux utilisateurs de personnaliser le système afin de répondre à des besoins spécifiques et de fournir une solution non-black box:
 

  • évaluer les variables d’entrée d’une manière conviviale
  • choisissez un scénario d’évaluation des risques lié aux données que vour aimeriez reçevoir
  • personnalisez le scénario en fonction de vos besoins spécifiques
     

Actuellement, FARSEER se concentre sur la dengue en Espagne avec Barcelone comme un cas d’utilisation, mais peut donc être étendu à l’Europe et d’autres maladies.  
 

Intéressés

  • Agences de protection de la santé et de l’environnement, y compris l’OMS
  • Organisations de défense civile
  • Professionnels intégrés de la lutte antiparasitaire (IPM) publics et privés
  • Techniciens en contrôle vectoriel
  • Universités
  • Sociétés pharmaceutiques
  • Secteur de la défense

Qu’est-ce que vous gagnez en utilisant l’ajout de plusieurs données?

FARSEER développe une science innovante et actionnable. FARSEER ne comprend pas seulement des cadres mathématiques de pointe (statistiques : modèles de régression spatiale à plusieurs niveaux; forêts aléatoires; mécanistes : SEIR/SIR, etc.), mais utilise également des technologies innovantes pour automatiser les séries de données qui nous permettent de surveiller et de prévoir les vecteurs et les maladies. L’approche FARSEER offre de multiples informations objectives et avantages à son utilisateur. La plate-forme FARSEER

  • Génère des estimations impartiales des densités vectorielles et des interactions homme-vecteur
  • Intègre le fait que les vecteurs sont transportés dans des voitures, et à l’évaluation du risque d’introduction de maladies importées par les voyageurs
  • Offre des données pour la réutilisation et le développement d’autres systèmes (communauté scientifique, développeurs de logiciels)
  • Favorise la mise en place rapide de programmes de surveillance intégrés avec une précision et une réactivité sans précédent, en surmontant/évitant les coûts de main-d’œuvre dus à l’inspection manuelle
  • Permet de détecter les espèces vecteurs de maladies plus tôt et avec plus de précision, permettant un meilleur contrôle des épidemies et une meilleure protection des populations contre les maladies virulentes, sauvant des vies et des millions d’euros en coûts de santé publique
     

Toutefois, les services sur mesure et les niveaux d’intégration des données offerts par FARSEER seront accessibles en privé par les parties prenantes en supposant un devis de service qui sera réinvesti dans la durabilité du système d’alerte précoce.

Cela permet aux professionnels de la lutte antivectorielle et aux praticiens de la santé publique d’exécuter automatiquement des prédictions de modèles de vecteurs et de maladies, d’effectuer des évaluations des risques, d’émettre des avertissements et de faire une analyse historique des zones infestées sans avoir besoin d’être eux-mêmes des statisticiens qualifiés, des modélisateurs spatiaux ou des spécialistes des données d’observation de la Terre. 

Ce cas a été publié en collaboration avec Cedric Marsboom - Avia-GIS,
l'un des partenaires du consortium FARSEER.

FARSEER partners logos

 

Restez à jour
Inscrivez-vous
Des Nouvelles perspectives

Restez à jour