Le projet SARSAR utilise les données Sentinel-1 (SAR) et Sentinel-2 dans un outil opérationnel pour suivre automatiquement les sites à réaménager (SAR) et détecter les changements en temps quasi réel. Les données Sentinel-1 et Sentinel-2 au service de la planification urbaine et de la gestion du territoire.
À des fins de planification urbaine, la Wallonie gère un inventaire de sites abandonnés pouvant faire l’objet d’une réhabilitation. Ces sites sont essentiellement d'anciennes zones industrielles dont l'état actuel représente une déconstruction de la toile urbaine mais ils représentent également une opportunité pour une planification urbaine durable. La mise à jour complète cet inventaire de plus de 2200 sites, répartis sur tout le territoire, est coûteuse et longue, mais essentielle pour fournir des informations actualisées aux acteurs concernés. Or, chaque année, moins de 10 % de ces sites sont, en tout ou en partie, revalorisés.
Le but du projet SARSAR est de développer un outil opérationnel pour suivre automatiquement ces sites en utilisant les images Sentinel-1 radar (SAR) et Sentinel-2 optiques afin de détecter les changements, de prendre des actions spécifiques et de cibler les sites nécessitant des visites de terrain.
Le projet exploite la complémentarité des données Sentinel-1, qui acquiert des images SAR en bande C, et Sentinel-2, qui porte un système d'imagerie multispectrale. D'une part, Sentinel-1 est sensible aux variations de forme, de hauteur et du contenu en eau. D'autre part, les données optiques Sentinel-2 permettent d'identifier et de classifier les changements au niveau de l’occupation du sol.
De plus, leur temps de revisite fréquent (2 à 3 jours au niveau de la Wallonie) et leur accès libre en font des outils pertinents pour la détection des changements de manière automatique à l’échelle régionale.
Citons quelques exemples d'acteurs et d'applications potentielles:
Le projet SARSAR a permis de développer un outil innovant et automatique pour l’analyse de série temporelles basées sur les données Sentinel-1 et Sentinel-2. Les avantages techniques proposés par cet outil sont:
Le développement méthodologique ouvre également la porte à de nouvelles et nombreuses applications en proposant les bénéfices suivants:
"Les données produites par SARSAR mettent en avant les sites à réaménager pour lesquels il y a une forte probabilité de changement, nous permettant ainsi d’optimiser la planification des visites de terrain. Cela nous permet de gérer de manière plus efficace et moins couteuse la mise à jour de l’inventaire, servant à une planification urbaine durable."
Les données radar du satellite Sentinel-1 garantissent des informations fiables sur les cultures, quelles que soient les conditions météorologiques. Elles permettent aussi d’ensavoir plus sur la structure et l’humidité du sol et des cultures
Les images multispectrales du satellite Sentinel-2 permettent de dessiner les frontières des parcelles sur la carte et donnent une indication, tout au long de la saison, de l'activité biophysique des cultures. Des informations indispensables pour pouvoir reconnaître les différents types de plantes.
Environnement de programmation pour appeler et traiter rapidement des données