Suivi automatique des sites à réaménager avec les données Sentinel

Le projet SARSAR utilise les données Sentinel-1 (SAR) et Sentinel-2 dans un outil opérationnel pour suivre automatiquement les sites à réaménager (SAR) et détecter les changements en temps quasi  réel. Les données Sentinel-1 et Sentinel-2 au service de la planification urbaine et de la gestion du territoire.

Planification urbaine et mise à jour de l’inventaire des sites à réaménager

À des fins de planification urbaine, la Wallonie gère un inventaire de sites abandonnés pouvant faire l’objet d’une réhabilitation. Ces sites sont essentiellement d'anciennes zones industrielles dont l'état actuel représente une déconstruction de la toile urbaine mais ils représentent également une opportunité pour une planification urbaine durable. La mise à jour complète cet inventaire de plus de 2200 sites, répartis sur tout le territoire, est coûteuse et longue, mais essentielle pour fournir des informations actualisées aux acteurs concernés. Or, chaque année, moins de 10 % de ces sites sont, en tout ou en partie, revalorisés.

Le but du projet SARSAR est de développer un outil opérationnel pour suivre automatiquement ces sites en utilisant les images Sentinel-1 radar (SAR) et Sentinel-2 optiques afin de détecter les changements, de prendre des actions spécifiques et de cibler les sites nécessitant des visites de terrain.

Détection automatique de changements passés et actuels

Le projet exploite la complémentarité des données Sentinel-1, qui acquiert des images SAR en bande C, et Sentinel-2, qui porte un système d'imagerie multispectrale. D'une part, Sentinel-1 est sensible aux variations de forme, de hauteur et du contenu en eau. D'autre part, les données optiques Sentinel-2 permettent d'identifier et de classifier les changements au niveau de l’occupation du sol.

De plus, leur temps de revisite fréquent (2 à 3 jours au niveau de la Wallonie) et leur accès libre en font des outils pertinents pour la détection des changements de manière automatique à l’échelle régionale.

  • Premier filtre pour supprimer les données non exploitables (par exemple la présence de nuages sur les images optiques), et extraction des caractéristiques temporelles
  • Introduction des séries temporelles dans un bloc de traitement chargé de la détection des changements
  • Application d’un classificateur à base de règles pour quantifier et classer les changements en différents types

Intéressés

Citons quelques exemples d'acteurs et d'applications potentielles:

  • Gestion du territoire au niveau local, planification urbaine, reconversion des sites, …
  • Gestion d’inventaires et de stratégies d’aménagement du territoire à l’échelle régionale
  • Suivi des territoires agricoles et forestiers
  • Surveillance des changements à long terme de la couverture des sols suite au changement climatique
  • Cartographie des réponses aux catastrophes

Détection automatique de changements passés et actuels

Les avantages de cet outil de détection de changements

Le projet SARSAR a permis de développer un outil innovant et automatique pour l’analyse de série temporelles basées sur les données Sentinel-1 et Sentinel-2. Les avantages techniques proposés par cet outil sont:

  • L’exploitation de la combinaison des données Sentinel-1 et Sentinel-2 afin d’extraire des informations nouvelles et pertinentes
  • La valorisation de la temporalité de ces données tant par leur longévité que par leur temps de revisite régulier et rapide permettant un suivi en temps quasi réel
  • La mise en place d’un outil automatique, via notamment des Jupyter Notebooks, fournissant des résultats de manière régulière et qui ne requiert qu’un strict minimum de manipulation
     

Le développement méthodologique ouvre également la porte à de nouvelles et nombreuses applications en proposant les bénéfices suivants:

  • Réduction significative du travail de terrain
  • Suivi régulier de zones
  • Détection des lieux présentant des changements significatifs
  • Optimisation d’outils de gestion des territoires à des fins durables

"Les données produites par SARSAR mettent en avant les sites à réaménager pour lesquels il y a une forte probabilité de changement, nous permettant ainsi d’optimiser la planification des visites de terrain. Cela nous permet de gérer de manière plus efficace et moins couteuse la mise à jour de l’inventaire, servant à une planification urbaine durable."

Service public de Wallonie, Direction de l'Aménagement opérationnel et de la Ville
SARSAR testimonial

Produits et services

Sentinel-1 Portfolio reference

Sentinel-1

Les données radar du satellite Sentinel-1 garantissent des informations fiables sur les cultures, quelles que soient les conditions météorologiques. Elles permettent aussi d’ensavoir plus sur la structure et l’humidité du sol et des cultures

Sentinel-2 portfolio reference

Sentinel-2

Les images multispectrales du satellite Sentinel-2 permettent de dessiner les frontières des parcelles sur la carte et donnent une indication, tout au long de la saison, de l'activité biophysique des cultures. Des informations indispensables pour pouvoir reconnaître les différents types de plantes.

Virtual Machines - News 16/09/2019

Jupyter Notebooks

Environnement de programmation pour appeler et traiter rapidement des données

Ce cas a été publié en collaboration avec Sophie Petit - ISSeP,
l'un des partenaires du consortium SARSAR.

 

SARSARlogos

 

Restez à jour
Inscrivez-vous
Des Nouvelles perspectives

Restez à jour