Où se produisent les inondations? Quelle est l'ampleur de l'inondation? À quelle fréquence les inondations se produisent-elles? Agences gouvernementales, pompiers, assureurs,… tentent de répondre à ces questions sur la base de mesures de niveau d'eau, de vols de drones, de visites de terrain, de reportages, de médias sociaux… Cependant, obtenir une vue complète est difficile. En combinant les données satellitaires Sentinel-1 avec les données de couverture terrestre, d'élévation et de risque d'inondation, TerraFlood fournit des observations d'inondations spatialement cohérentes quelles que soient les conditions météorologiques.
En Flandre, le réseau fluvial est étroitement surveillé et réglementé. Néanmoins, des inondations se produisent régulièrement en raison de l'accumulation de jours de pluie en automne-hiver et d'averses intenses en été. Il est souvent extrêmement difficile de cartographier ces inondations, car des nuages sont généralement présents. Heureusement, les satellites SAR Sentinel-1 fournissent des images dans des conditions ensoleillées et nuageuses. TerraFlood combine ces images Sentinel-1 capturées lors d'une inondation avec des données sur la couverture terrestre, l'élévation et le risque d'inondation pour fournir des cartes des inondations spatialement cohérentes.
TerraFlood, une initiative de VMM, Université de Gand et VITO est en fait une application de machine virtuelle (application virtuelle) qui peut être demandée gratuitement via Terrascope. Il offre un aperçu de l’occurence et de la dynamique des inondations pour quiconque est confronté au problème des inondations.
Les cartes des inondations indiquent la survenue de différentes types d’inondations. Cet exemple montre l’image Sentinel-1 et la situation d’inondation à Boortmeerbeek le 29 février 2020.
Les cartes des inondations montrent les différences spatiales dans la fréquence des inondations. Cet exemple montre le nombre d’inondations à Oostkamp entre 2015 et 2020.
La graphique des zones inondées montrent comment les inondations évoluent au fil du temps. Cet exemple montre la surface inondée détectée en février-mars 2020 à Herk-de-Stad.
"Les cartes TerraFlood sont un complément pertinent à toutes les autres sources d’informations et nous rapprochent de la cartographie des inondations aussi complètement et correctement que possible."
Grâce aux satellites Sentinel-1 TerraFlood peut fournir des informations dans des conditions ensoleillées et nuageuses.
Les utilisateurs se voient attribuer une machine virtuelle, qu’ils peuvent utiliser pour créer et accéder aux cartes des inondations.
Des données supplémentaires de VMM et d’Informatie Vlaanderen sont utilisées pour affiner davantage les cartes des inondations.
Ce cas a été publié en collaboration avec Lisa Landuyt - Université de Gand,
l'un des partenaires du consortium TerraFlood.