WaterMonitor: détecter des algues à l’aide de satellites

Détecter des algues à grande échelle, voilà qui exige un investissement de taille ! Et lorsque des corps aquatiques ne sont pas identifiés à temps, il peut arriver qu’ils causent de graves problèmes de santé chez les hommes et les animaux. L’outil WaterMonitor vous permet de cartographier la présence d’algues dans un grand nombre de lacs, rivières et canaux en Flandre, à l’aide de données satellites.

Une vue d’ensemble des eaux flamandes

L’outil WaterMonitor fait appel à nos données satellites et à nos services, auxquels il ajoute de précieuses informations, comme la concentration en chlorophylle (un indicateur important pour détecter la présence d’algues), et une fonction de recherche des corps aquatiques. Plusieurs fois par mois, cet outil peut donner une vue d’ensemble de ce qu’abritent un grand nombre de voies maritimes et d’eaux de surface.

Ce qui se passe dans l’eau

WaterMonitor cartographie la présence de multiples corps aquatiques en Flandre et fournit des informations importantes pour la protection de la santé publique.

WaterMonitor est utile aux:

  • gestionnaires des eaux
  • entreprises d’eau potable
  • propriétaires d’eaux de baignade
  • pêcheurs
  • population en général

 

  1. Des algues détectées depuis le ciel
    L’outil WaterMonitor indique la concentration en chlorophylle dans l’eau. Une concentration élevée peut signifier que la biomasse d’algues a augmenté. L’outil représente un complément intéressant aux processus d’échantillonnage locaux.
     
  2. De nouvelles données tous les 5 jours
    L’outil WaterMonitor puise ses informations dans les images des satellites Sentinel-2, qui repassent au même endroit tous les 5 jours. La concentration en chlorophylle est déduite de ces données et transposée dans des rapports ou systèmes d’alarme.
     
  3. Divers endroits et périodes
    L’outil WaterMonitor est actuellement disponible dans une version de démo pour la Région flamande et la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM). Cette version intègre les lieux de suivi de la VMM, mais peut aussi examiner d’autres lieux. Lorsque les utilisateurs sélectionnent un lieu, l’outil va chercher dans la base de données toutes les informations disponibles quant à la concentration en chlorophylle pour diverses périodes. Il y ajoute les résultats des échantillonnages de la VMM.

Ce que vous avez à y gagner

  • Vous avez une vue claire de ce que contiennent les voies d’eau et autres eaux de surface, et notamment de la concentration en chlorophylle.
  • Vous pouvez mieux conseiller les experts qui travaillent sur le terrain.
  • Vous pouvez vous baser sur des données fiables et récentes pour protéger le bien-être et la santé des hommes et des animaux.
Restez à jour
Inscrivez-vous
Des Nouvelles perspectives

Restez à jour