Impliquer les utilisateurs et les communautés locales et régionales
Il y a un peu plus d'un an, l'ESA et la Commission Européenne ont lancé le Copernicus Data Space Ecosystem (CDSE). Le CDSE est la plateforme et l'écosystème publics permettant d'accéder aux données des satellites Copernicus de l'UE après les anciens centres de distribution de l'ESA.
Le CDSE est un écosystème important pour se connecter à des plateformes d'observation de la Terre décentralisées et "connectées", telles que le segment terrestre collaboratif belge Terrascope. L'évolution naturelle de la plateforme Terrascope consistera à utiliser de manière optimale l'infrastructure centrale du CDSE et à se fédérer en tant que nœud décentralisé.
Terrascope s'est engagé à fournir des données satellitaires en libre accès ainsi que des données et des services à valeur ajoutée jusqu’au moins la fin de 2028. Il est essentiel d'impliquer les utilisateurs et les communautés locaux et régionaux, et de les soutenir à travers une expérience pratique pour véritablement mettre en valeur le potentiel des données d’observation de la Terre pour les guider dans leur exploitation.
Dennis Clarijs, responsable de programme plates-formes et services chez VITO Remote Sensing et chef de projet de Terrascope, explique plus en détail le parcours passionnant visant à soutenir l'adoption des données et des services d'observation de la Terre et comment le CDSE vise à se connecter aux plates-formes nationales en aval telles que Terrascope en utilisant openEO. Lisez son blog 'The Copernicus Data Space Ecosystem, a game changer in the world of EO' pour en savoir plus sur la connexion entre Terrascope et l'écosystème Copernicus Data Space pour tirer parti de l'infrastructure, en mettant l'accent sur l'habilitation des utilisateurs locaux et en intégrant des technologies de pointe comme l'IA.