Les données satellitaires visualisent les inondations dans l'est de la Belgique

Surveillance des inondations avec les données satellitaires Sentinel-1

Entre le 13 et le 15 juillet 2021, les Ardennes, l'Eifel et ses contreforts en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne ont été touchés par des précipitations prolongées et abondantes sans précédent causées par une zone dépressionnaire stationnaire sur le sud de l'Allemagne. Dans de nombreux endroits, il a plu presque continuellement pendant ces 3 jours et les précipitations totales ont augmenté localement jusqu'à plus de 200 mm, une quantité qui tombe normalement en 3 mois environ.

Le radar embarqué sur le satellite Sentinel-1, qui est capable de livrer également des images par temps nuageux, montre les conséquences de ces précipitations exceptionnelles. L'animation montre alternativement des images Sentinel-1 du 9 juillet et du 15 juillet 2021 (voir le EO viewer). Les zones inondées de la Meuse et de ses affluents sont clairement visibles à partir de l'augmentation des zones bleues sur l'image du 15 juillet

Le service TerraFlood, une initiative de l'Agence Flamande pour l'Environnement (VMM), de l'Université de Gand et du VITO, offre la possibilité d'obtenir des cartes d'inondation comparables. Cette application gratuite fournit un aperçu clair des inondations et des informations supplémentaires sur la dynamique et la fréquence des inondations dans les 24 heures, sur la base des mesures provenant de Sentinel-1 et des données sources supplémentaires  (par exemple, des cartes d'altitude et d'occupation des sols). Ces informations sont très précieuses, entre autres, pour les autorités et les entreprises actives dans la gestion quantitative de l'eau, le secteur agricole et les organisations de défense de l'environnement et de la nature. 

Cliquez ici pour afficher les images sous forme de curseur

Restez à jour
Inscrivez-vous
Des Nouvelles perspectives

Restez à jour