WorldCover fournit des premiers produits de couverture terrestre mondiale à une résolution de 10 m pour 2020 et 2021 basé sur les données Sentinel-1 et Sentinel-2. Il a été validé presque en temps quasi réel, maximisant l’impact et l’adoption pour les utilisateurs finaux. Un formidable pas en avant vers l’utilisation conjointe des données satellitaires Sentinel pour la cartographie mondiale de l’occupation des sols.
Avec un environnement en constante évolution, le besoin d’informations précises, opportunes et à haute resolution sur l’utilisation des terres/l’occupation des sols et ses changements a considérablement augmenté au cours des dernières années. A cet effet, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a initié le projet WorldCover qui a été lancé en 2019. En octobre 2021, le consortium WorldCover a publié une toute nouvelle carte de la couverture terrestre mondiale librement accessible à une résolution de 10 m pour 2020, basée sur les données Sentinel-1 et Sentinel-2 avec 11 classes de couverture terrestre et une précision globale validée en externe de 74,4 %.
Suite aux retours positifs des utilisateurs, l'ESA a décidé d'étendre le projet WorldCover et a demandé au consortium WorldCover de produire également une version 2021 du produit avec une qualité encore supérieure. Cette carte améliorée (76,7 % de précision) pour 2021 a été publiée en octobre 2022, à nouveau disponible gratuitement pour toute la communauté.
L’objectif du projet WorldCover de l’ESA était clair: déveloper en moins de 2 ans une nouvelle carte mondiale de la couverture terrestre à une résolution de 10 m afin de fournir des informations précieuses pour de nombreuses applications telles que la biodiversité, la sécurité alimentaire, l’évaluation du carbone et la modélisation du climat.
Jusqu’à present, les cartes d’occupation des sols regionales ou continentales à haute résolution étaient uniquement basées sur des données optiques (par exemple, des données Sentinel-2 ou Landsat). Cependant, avec Sentinel-1 et Sentinel-2 à pleine capacité, WorldCover a fourni la base idéale pour explorer l’utilisation synergique de Sentinel-1 et Sentinel-2 à l’échelle mondiale pour la cartographie de la couverture terrestre. En combinant ces données, nous avons pu fournir la carte d’occupation du sol presque en temps réel, une avancée majeure pour la science et les services!
La carte WorldCover est ouverte et gratuite pour toute personne intéressée par la surveillance des changements de la couverture terrestre mondiale grâce à une toute nouvelle visionneuse en ligne. La visionneuse WorldCover affiche la carte WorldCover 2020 et 2021 dans le monde entier, permet également la comparaison avec les composites Sentinel-1 et Sentinel-2 et permet également de comparer les statistiques de zone entre les pays et les régions. De plus, la visionneuse offre la possibilité de donner son avis sur le produit et de le télécharger en projection géographique standard (EPSG:4326).
Veuillez noter cependant que les cartes WorldCover pour 2020 et 2021 ont été générées avec différentes versions d'algorithmes (v100 et v200, respectivement), et donc les changements entre les cartes incluent à la fois les changements de la couverture terrestre réelle et les changements dus aux algorithmes utilisés.
Plus d’informations sur la carte WorldCover, y compris comment télécharger et utiliser le produit WorldCover, le rapport de validation, etc. peuvent également être trouvées sur le site web WorldCover.
WorldCover a une précision globale de 76.7 % avec 11 classes à l’échelle mondiale. Les niveaux de précision par continent vont de 73 à 82 %.
Nous avons utilisé au total 2 160 210 produits Sentinel-2 L2A et 291 855 produits Sentinel-1 GRD.
Le pipeline de traitement dédié et l’infrastructure evolutive utilisés dans WorldCover nous ont permis de traiter le monde entier en moins de 5 jours.
Une année de données de réflectance de surface globale Sentinel-2 à 10 m a été utilisée comme principale source de données.
Sentinel-2 False Colour Composite (R= B8, G= B5, B= B4) sur la ville d’Edmonton (Canada)
Les données globales Sentinel-1 GRD Gamma0 à 10 m ont été utilisées pour aider à la classification dans les régions nuageuses et soutenir la discrimination de certaines classes de couverture terrestre.
Sentinel-1 False Colour Composite (R= VV, G= VH, B= VV/VH) sur la ville d’Edmonton (Canada)
Les machines virtuelles de Terrascope ont été utilisées dans le développement de la carte WorldCover.
WorldCover map sur la ville d’Edmonton (Canada)
Le consortium WorldCover se compose d’un groupe de prestataires de services et d’organismes de recherche européens très expérimentés, couvrant tous les aspects pertinents de la cartographie de l’occupation du sol. VITO (Belgique) est le maître d’oeuvre du consortium avec Brockmann Consult (Allemagne), CS SI (France), Gamma Remote Sensing AG (Suisse), International Institute for Applied Systems Analysis (Autriche) et Wageningen University (Pays-Bas). Ils ont une longue experience de collaboration dans divers projets européens et de l’ESA, ainsi que dans les services Copernicus Land and Climate Change. Ce cas a été publié en collaboration avec Ruben Van De Kerchove - VITO,
coordinateur du projet de WorldCover.